Comment utiliser son bang correctement ? : Mode d’emploi

 

Histoire et origines du bang

Les plus vieux bangs dont on connaît l’existence viennent de découvertes archéologiques. Les plus vieilles pipes à eau que l’on connait datent de 1100 av. JC. Elles furent trouvées en Ethiopie lors d’une fouille. Les archéologues ont trouvé des outils composés d’un système de refroidissement, d’une tige et d’une chambre pour brûler de la matière.

Des découvertes similaires ont été faites dans une tombe scythe de 2400 ans. Cette tombe, trouvée en Russie, contenait des bangs en or.

En dehors de cette découverte datant de 2013, on retrace l’usage des pipes à eau au 16ème siècle en Chine. A cette époque, on pouvait trouver des bangs en bambou et des bangs en métal. Ceux en bambou étaient accessibles à tous tandis que ceux en métal étaient utilisés par les classes plus riches.

Ces appareils conçus pour fumer sont très similaires aux bangs modernes trouvés en Thaïlande. Le mot “bong” vient d’ailleurs du thaï “baung”, qui désigne un tube cylindrique en bambou utilisé pour fumer.
Popularisés par les hippies dans les années 60, les bangs furent alors adoptés dans le monde entier.

 

 

Comment ça marche un bang ?

Un Bang ( pipe à eau, bong, bangh…) est un objet de décoration initialement destiné pour fumer des substances légales ou non (tabacs, herbes, cannabis, opium…).

Bien entendu, nous rappelons que la consommation de substances illicites est strictement interdit par la loi française. Les pipes à eau que nous commercialisons sont donc uniquement destinées à la collection ou à une utilisation avec des herbes légales.

Fumer dans une pipe à eau est assez différent de fumer à partir d’une pipe ou d’une cigarette roulée. Les bangs sont utilisées dans le but de refroidir la fumée avant de l’inhaler et pour créer une grosse quantité de fumée que l’utilisateur va inhaler d’un coup sec.

Un bang c’est avant tout un récipient rempli d’eau. C’est cette même eau qui sert à refroidir la fumée et à filtrer certaines particules lourdes et les molécules solubles dans l’eau. Nous vous invitons à prendre ces informations avec des « pincettes » dans l’attente de preuves scientifiques.

La matière fumée est placée et brûlée dans une chambre dédiée, et celle-ci est rattachée à un tube qu’on immerge à l’autre bout. Une grille est nécessaire pour empêcher la matière de tomber à l’intérieur du bang. On vient chauffer la matière avec un briquet. En aspirant la flamme va se diriger sur la matière. La fumée est alors dirigée vers la bouche du fumeur et celle-ci est aspirée par le haut du réservoir.

On trouve généralement un petit trou d’air au-dessus du niveau de l’eau. Celui-ci doit être bouché pendant l’aspiration et la chauffe, on le relâche ensuite en continuant à tirer. Cela va faire monter la fumée contenue dans le bang vers les poumons.

 

Le bang en pièces détachées 

  • L’embout, là où l’utilisateur va mettre sa bouche et va fermer la pipe de l’extérieur, ceci veut dire qu’il n’y a que par le foyer que l’air peut entrer.
  • Le tube, là où la fumée se retrouve. Quand il y a assez de fumée, l’utilisateur ouvre l’appel d’air (aussi appelé « carburateur »)  et permet à l’air de passer ce qui fait entrer la fumée dans ses poumons.
  • La base, elle tient la pipe à eau en équilibre pour que l’eau ne se renverse pas.
  • Le plongeur, c’est un tube qui part de la douille et qui descend dans l’eau.
  • La douille, c’est une pièce qui a la forme d’un cône et qui peut se retirer ou pas. C’est l’endroit où l’on met la substance à fumer et qu’on allume en inspirant. La douille est scellé contre la pipe donc le seul endroit où l’air peut entrer est par la douille et le plongeur. Avec le temps, elle va résiner et va se boucher, il faut donc la nettoyer de temps en temps.

 

Pièces optionnelles :

  • Beaucoup de bangs ont des petits trous sur le coté nommés carburateur, appel d’air…. C’est tout simplement une valve sur laquelle on place son doigt lorsqu’on fait entrer la fumée dans la chambre de fumée. Quand la personne retire son doigt du carburateur, il n’a pas à faire passer l’air à travers l’eau donc, il peut aspirer plus vite et vider la chambre à fumée. Souvent les utilisateurs fument en deux coups, un premier coup allumé où ils permettent à la fumée de remplir la chambre à fumée et un deuxième où ils vident la chambre à fumée rapidement en retirant leur doigt du carburateur.
    Dans d’autres pipes, on remplace le carburateur par une douille qui s’enlève. Cette pièce se nomme slide ou slug. Quand on retire la douille, c’est de l’air frais qui rentre au lieu de la fumée, elle sert à vider la chambre à fumée.
  • D’autres tubes peuvent aussi êtres ajoutées pour multiplier la filtration et ainsi rendre l’aspiration encore plus agréable. Les tubes peuvent êtres externes ou elles peuvent être dans la pipe elle-même.
  • Un diffuseur peut être ajouté à la base du plongeur. C’est un bouchon avec des petits trous pour diviser la bulle d’air et ainsi refroidir plus efficacement la fumée.
  • Un attrapeur de glace (système « ICE ») peut aussi être présent. C’est une déformation dans la chambre de fumée qui permet d’y mettre des glaçons servant à refroidir la fumée encore plus. Il existe aussi des plateformes en métal à rajouter pour y faire tenir des glaçons.
  • Une grille pour la douille afin d’éviter que du tabac ne tombe dans le plongeur, et afin de garder au maximum la douille propre.
  • Un joint d’étanchéité en caoutchouc à placer entre le plongeur et le tube afin d’améliorer l’étanchéité du bang.

 

Nettoyage et entretien

Il est fortement conseillé de nettoyer le bang après utilisation et de changer son eau. Les pièces d’un bang (tube, douille) sont interchangeables et remplaçables. Elles existent en métal, en verre et en pierre. Selon les matériaux utilisés pour faire le bang, il peut être nettoyé avec des moyens modiques. Ceux en verre peuvent être lavés complètement au lave-vaisselle, sinon on obtient déjà de bons résultats en frottant l’intérieur d’un bang en plastique avec une brosse. Lorsqu’il y a un gros dépôt de résine, l’idéal est d’utiliser de l’éthanol comme solvant. L’éthanol ne devrait pas être utilisé pour nettoyer des pipes en acrylique car l’acrylique va craquer, par contre c’est idéal pour le verre et la céramique. On peut aussi utiliser du savon à vaisselle ordinaire.

Les bongs originels (en bambou) doivent être nettoyé ET séchés très régulièrement, sinon des champignons se forment à l’intérieur des parois.

Un bang peut être fabriqué très facilement à partir de bouteilles, tubes… Eviter cependant au maximum le plastique et l’aluminium car une fois chauffés ils sont nocifs…



Chez Elijah, nous proposons une grande sélection de bangs, tubes et douilles. Venez découvrir notre sélection !