Ecarteurs, piercings, pourquoi et comment les porter ?

 

Généralement portés sur les lobes d’oreilles, les écarteurs ou encore plugs, expanders, tunnels et piercings sont des bijoux qui sont insérés dans le trou formé par la perforation.
Malgré qu’ils viennent à l’origine des peuples et des tribus primitives (Africaines, Aztèques, Mayas…), à cette époque, ces bijoux n’avaient pas la même signification. On les utilisait pour conjurer les sorts, pour éloigner les esprits, pour afficher un rang social ou encore pour séduire.

La pratique de la perforation du corps pour y insérer un ornement est ancienne. Déjà au Néolithique, en Afrique, notamment chez les Mursi, une tribu d’Éthiopie, ils inséraient des labrets en pierre au niveau de la lèvre inférieure ou au lobe des oreilles.


L’engouement pour les écarteurs a augmenté avec la hausse de popularité des tatouages et des piercings dans le monde. Devenus un réel parti pris en matière de style, ils sont aujourd’hui affichés sans complexe.

Le piercing correspond à une volonté esthétique ou une démarcation sociale. Ainsi, le piercing a pour but l’amélioration de son apparence, la volonté de se distinguer de l’ensemble de la population ou de s’associer à un groupe particulier.

On ne peut évidemment pas commencer par une grande taille d’écarteur. Il est fortement conseillé d’être patient, de garder une hygiène irréprochable, car le trou doit avant tout être petit. C’est au fil du temps que progressivement le trou va s’agrandir et vous permettre de porter des écarteurs plus conséquents.

 


Petits, grands, larges, longs, ces bijoux existent sous une multitude de formes :

  • Expander : tiges qui aident à élargir les trous
  • Tunnel : trous simples et vides
  • Plug : tunnels pleins
  • Hook : crochets ou hameçons
  • Spirale

Les matériaux utilisés pour les fabriquer varient. On en retrouve donc pour tous les goûts, tous les styles et toutes les envies.

 

Elijah veille à travailler avec des fournisseurs de qualité et importe des écarteurs de qualité. Nous en proposons une vaste sélection sur notre site web et dans nos magasins.

Un de nos magasins et sa section « bijoux ».