Chillums : origines et utilisation

Le chillum est un objet ancestral et antique. Avec on consommait à l’origine du cannabis et de l’opium. On attribue ses premières utilisations aux hommes Sadhus* et Hindous. Ceux-ci montaient la pipe vers le ciel et leur front pour inviter les Dieux à partager ce moment avec eux ou même à entrer en eux. Ils allumaient l’appareil lors de cette offrande et l’élevaient vers le front en prononçant le fameux terme “Boom Shankar”. Shankar étant l’un des nombreux noms de Shiva*. Boom servant à faire savoir aux Dieux et aux autres Sadhus que le chillum est partagé.

On fume le chillum, certes, mais avant tout on le partage. Traditionnellement, le chillum est tenu avec la main gauche et allumé par une autre personne que le fumeur. Il doit circuler en groupe et vers la droite.

Son aura spirituelle et sa consommation traditionnelle de groupe lui ont permis d’être présent au sein de plusieurs continents et plusieurs cultures. Il fut très présent dans la culture africaine, la culture Rastafari et plus récemment la culture hippie.

En Inde, cet usage a toujours été une pratique exclusivement masculine. Limitée aux états nordiques et principalement dans des régions rurales.

Le chillum a été présenté la première fois en Europe et aux USA par le mouvement Hippie dans les années 60′.

 

Mais alors, comment est-ce que ça marche un chillum ?

On place à l’intérieur une pierre, sur laquelle est posé la matière ou le mélange (tabac, opium, cannabis…etc). Les deux mains tiennent l’objet et elles doivent former un prisme. Le fumeur doit inhaler sans que ses lèvres ne touchent le chillum. Il est aussi possible de glisser un tissu ou un filtre au niveau de l’embouchure. Afin de ne pas recevoir du goudron ou des résidus dans la bouche.

Aujourd’hui on retrouve des chillums fabriqués en verre, en pierre, mais aussi en bois et en céramique. La spiritualité liée à son utilisation est toujours présente mais les utilisateurs ne respectent pas forcément toutes les règles ancestrales.

 

* Sadhus : signifiant « Saint », sert à désigner les hindous qui font vœu de renoncer à la société. Au nombre de 7 millions, ils suivent une voie de pénitence et de mortification pour atteindre l’illumination. Ils souhaitent modifier leur Karma en rejetant l’attachement au monde.

*Shiva : dieu Hindou, est la personnification de l’Absolu, le principe destructeur et en même temps régénérateur du monde, dispensateur de mort et de renaissance.

 

Chillum : origine et utilisation